Le thème du Printemps des poètes 2011 (Infinis paysages, en résonance parfaite avec mon propre travail) a été le point de départ de cette exposition, montée avec le soutien du CRDP Montpellier et qui sera présentée dans leurs locaux du 10 au 18 mars (de 8h à 18h sauf samedi et dimanche). La veille, le mercredi 9 à 18 heures, une partie de l’expo accompagnera une lecture des étudiants du département d’occitan de l’Université Paul Valéry à la Maison de la Poésie, sous la direction de Jean-Claude Forêt.
L’exposition est composée de quinze photographies en contrepoint d’autant de poèmes choisis parmi les œuvres de quelques grands auteurs occitans du XXe siècle. Quinze points de vue poétiques évoquant chacun à leur manière différents aspects du paysage languedocien : du microcosme aux grands espaces du causse, en passant par la mer, les pierres, les arbres ou l’imaginaire du château cathare. Voir ici un petit extrait de l’expo.
Ce sera un instant de grâce.
Oc, j’aime quand tu dévoiles tes sortilèges…
Georges le mercredi 9/3 c’est une lecture public, nous pouvons venir écouter ?
La présentation me plait beaucoup ! je passerai la voir en live !
Je souhaite un riche succès à tes clichés.
Merci. Bien sûr Hélène, l’entrée est libre comme pour toutes les autres lectures de la semaine à la Maison de la poésie ! Il n’y aura qu’une partie de l’expo et seulement ce soir-là car cette salle à l’heure actuelle n’est pas du tout faite pour ça (ni l’espace, ni l’éclairage…)
Aujourd’hui je suis allée voir l’exposition… Contente de revoir ces paysages en grand format, avec pour certains bleus des teintes plus profondes et des reliefs plus prononcés que sur le blog … Quand au florilège de la poésie Occitane… Une vraie surprise… Vitalité et qualité d’écriture… Plein d’auteurs à découvrir… En un mot: Merci!
Merci à vous d’y être passée. C’est vrai qu’un certain nombre de photos de l’expo ont été publiées sur le blog, mais pour moi le format est trop réducteur, et l’écran parfois trompeur selon comme il est réglé.