Comme le veut la tradition sur ce blog, après le petit Diablotin en 2011 c’est cette année un beau mâle adulte d’Empuse pennée qui vient vous souhaiter une belle année 2012 et vous remercier de votre fidélité. Je m’associe volontiers à ses vœux, bonne année à toutes et à tous !
Belle année à toi aussi Georges qu’elle te garde dans sa lumière car tu es le seul autour de moi à vraiment bien la voir. Merci de partager jour après jour ta poésie. Je t’embrasse.
Bona annada!!!!
Bona annada !!
Un nom “pas possible” pour un insecte hors du commun. J’admire le grand écart avec la jupe de soirée !
Des coloris raffinés. Est-ce naturel ?
L’année prochaine, je veux un phasme !:-))
Je vous souhaite une excellente soirée.
Comment les voir ? Et où ?
C’est un insecte assez commun en garrigue et dans les friches bien ensoleillées. Il est très abondant ici en Lodévois et bassin du Salagou, mais sans doute aussi ailleurs. Le problème c’est que le diablotin est très petit (2 à 3 cm selon le stade) et de la même couleur que les buissons où il se trouve (le thym, souvent).
L’empuse adulte, comme ici, est moins fréquente, mais elle est plus facile à repérer, puisque de la taille d’une mante.
Un bon moyen pour trouver des diablotins, c’est de les chercher au tout début du printemps, et même pendant les chaudes journées d’hiver car c’est un des rares insectes à prendre le soleil à cette époque (j’en ai vu il y a peu, juste avant Noel).
Les diablotins naissent en août et deviennent adultes entre fin avril et mi-mai de l’année suivante. On peut voir l’adulte jusqu’à début septembre. C’est du moins ce que j’ai observé.
Les phasmes sont moins fréquents (ils sont surtout actifs la nuit et très difficiles à repérer le jour), mais j’en ai quand même 2 ou 3 en photo :)
Bonne semaine à tout le monde.