Quéribus

 

Château de Quéribus, 1999

Château de Quéribus, Aude, 1999

” Une énorme verrue calcaire qui rompt la crête des Corbières méridionales et émerge verticalement, sur trois cents mètres de haut, des contreforts montagneux couverts de garrigues : et ce piton fantastique, visible du cap Béar, à soixante kilomètres de là, dresse à huit cents mètres une étrange construction aussi haute que large, un véritable blockhaus dont les murs ont par endroits quatre mètres d’épaisseur. Mais l’intérieur a la beauté mystique d’une cathédrale.”
Michel Roquebert, “Citadelles du vertige”

Château de Quéribus, salle du donjon, 1998

Château de Quéribus, salle du donjon, 1998

 

2 commentaires sur “Quéribus”

  1. el duende dit :

    Une forteresse impressionnante, dressée vers le ciel, en guise de testament. Toujours malgré l’adversité, se dresser vers la lumière, aller vers sa lumière intérieure. La légende dit que Quéribus contiendrait cet ultime message des Cathares dans les rayons solaires projetés en forme de lettres… C’est un site impressionnant, un nid d’aigle qui laisse entrevoir la force intérieure donnée par la foi…

  2. Chris dit :

    Je connais trop peu Quéribus, voilà qui donne des envies de re-découverte ! Je connais bien plus Montségur sans doute parce que le lieu de mes vacances ariégeoises s’y prêtait … j’aime particulièrement la lumière dans la salle du donjon, la photo est très belle à la fois pleine de quiétude et d’un certain poids …
    Bonne fin de journée à vous